Observatoire Étudiant des Relations Internationales

L’OERI, ou Observatoire Étudiant des Relations Internationales, est l’association incontournable de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en termes d’analyse de la géopolitique et des relations internationales. Nous nous concentrons sur la rédaction, la mise en page et la publication de fiches de synthèse, de dossiers, de publications ou encore de wébinaires. Disposant d’un site web, de pages Facebook, Instagram et Twitter et d’une chaîne YouTube, nous adressons nos articles à tous les publics.

La curiosité pour ce qui se passe au-delà de nos frontières, le goût de l’écriture et l’esprit d’équipe sont des traits que l’on retrouve chez tous nos rédacteurs. Nous travaillons souvent en petits groupes afin de proposer des contenus plus ambitieux et plus approfondis.

Les thématiques abordées

L’OERI a avant tout pour vocation d’analyser de façon transversale les relations internationales ; ainsi, sont abordés aussi bien des thématiques étatiques (défense, conflits, rapports intergouvernementaux) que des enjeux plus juridiques, énergétiques ou même économiques. L’Observatoire n’analyse donc pas le domaine international sous un unique prisme, mais cherche bel et bien à multiplier les sujets traités, afin de livrer des analyses de fond sur des questions géopolitiques contemporaines.
L’OERI aborde un panel de questions variées, pour peu que celles-ci aient trait aux enjeux internationaux et à leurs conséquences.

Ce que l’association vous apporte

Au cours de vos travaux rédactionnels, vous apprendrez une méthode de recherche spécifique (reconnaître des sources fiables, citer des articles ou études scientifiques), vous développerez une rigueur dans vos écrits (point de vue impartial, fluidité de vos travaux) qui sera primordiale tout au long de votre formation voire de votre vie professionnelle. Vous approfondirez des thématiques diverses (économie, politique, défense, écologie, …) qui vous aideront à vous spécialiser durant votre parcours à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Enfin, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec les outils de création (graphique, Excel, Canva, …).

L’OERI sera aussi votre premier pas vers la vie professionnelle, en particulier pour les étudiants souhaitant œuvrer dans le domaine des relations internationales. Par ailleurs, il vous sera possible de créer une dynamique entre les enseignants-chercheurs et vous afin de bénéficier plus amplement de leurs savoirs et d’obtenir une caution scientifique pour vos publications.

Enfin, vous participerez au rayonnement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye par la publication régulière de travaux de qualité, accessibles à tous.