Une année à l'étranger pour tous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce est enim, ultrices non pellentesque in, dapibus eu lacus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce est enim, ultrices non pellentesque in, dapibus eu lacus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas.

Parce que les échanges internationaux assurent à chacun une ouverture sociale et culturelle sur le monde, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye offre à tous ses étudiants la possibilité d’une mobilité à l’international pendant la 3e année de formation :

• Dans un établissement partenaire à l’étranger
  • En stage précédé d’un semestre d’études
  • Au sein du programme de coopération internationale
  • Une année dans une université partenaire

Sciences Po Saint-Germain a développé des partenariats internationaux :

• En Europe dans le cadre du programme ERASMUS
  • En Amérique du Nord dans le cadre du programme MICEFA
  • Dans le reste du monde dans le cadre de conventions bilatérales.
  • Un semestre en université et un stage

Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, valider leur 3e année par un stage à l’étranger en entreprise ou au sein d’une organisation internationale.

Le stage à l’étranger, d’une durée maximale de 6 mois (durée réglementaire), est obligatoirement précédé par une période d’études à l’international dans l’une des universités partenaires de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Une mission de coopération internationale

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a développé un programme de coopération internationale pour les étudiants souhaitant s’investir dans un projet d’aide au développement. Ce programme est développé en partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale.

Les candidats à ce programme suivent un module de préparation à la gestion de projet de coopération internationale durant leur 2e année puis en début de 3e année avant leur mission de terrain au sein d’une ONG partenaire de l’Institut de Coopération Internationale.

Aides à la mobilité internationale

Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye bénéficient du dispositif d’aide à la mobilité internationale de CY Paris Cergy Université constitué de différentes sources de financement :

• le Conseil régional d’Ile-de-France
    • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Le programme Erasmus +.

L’aide à la mobilité internationale de CYU est cumulable à la bourse sur critères sociaux du CROUS.

Construire votre projet de mobilité

Des réunions d’information sont organisées en début de 2e année afin de vous aider à construire votre projet de mobilité.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’espace dédié du campus numérique.

Emmanuelle Voisin

Chargée de l’internationalisation

Coordinatrice de la mobilité internationale