Accueil / Le diplôme d’Analyse en Cybersécurité (DAC) : un nouveau diplôme innovant

Le diplôme d'Analyse en Cybersécurité (DAC) :
un nouveau diplôme innovant

Le DAC est un diplôme innovant lancé par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans le secteur de la cybersécurité. Il s’adresse aux étudiants et professionnels justifiant d’un niveau Bac +4.


Un diplôme innovant alliant sciences sociales et bonnes pratiques


Les risques et les défis numériques que représentent les cyberattaques et le big data, les conflits hybrides et l’intelligence artificielle, affectent l’ensemble des secteurs d’activités stratégiques comprenant des opérateurs d’importance vitale (OIV).


Tous seront confrontés à ces risques, la dirigeante d’une start-up dans le secteur aéronautique, le manager d’un grand groupe dans le domaine bancaire ou de l’industrie automobile, un officier du ministère des Armées ou un haut fonctionnaire d’un service de l’État, une élue ou un agent d’une collectivité territoriale. Tous devront analyser, proposer, agir.


Afin de forger une souveraineté numérique pour les services publics, d’assurer la sécurité des entreprises et des données personnelles, le DAC vise à faire monter en compétences les cadres dirigeants qui sont appelés à exercer des responsabilités ayant trait à la cybersécurité, sans pour autant y avoir été formés.


Les solutions techniques et d’ingénierie sont à la fois indispensables et insuffisantes dans la mesure où la cybersécurité ne se réduit pas à la maîtrise de technologies avancées. La cybersécurité est façonnée par des rapports de pouvoir politiques, l’établissement de réglementations, des intérêts économiques et des dilemmes éthiques qui demandent d’être décryptés à l’appui des sciences sociales.


La première rentrée du DAC aura lieu le vendredi 7 octobre et nous attendons la première promotion du diplôme avec impatience.