Accueil / Participation des étudiants et de l’administration à une formation à la permaculture

Participation des étudiants et de l'administration à une formation à la permaculture

Formation à la permaculture

Dimanche 16 octobre, une dizaine d’étudiants et des membres de l’équipe administrative de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont participé à une journée de formation à la permaculture sur le site de la Marnière à Chambourcy.

Cette formation était dispensée par Olivier Gruié, instructeur en permaculture de l’École du Bec Hellouin et fondateur du projet « Mon Jardin En Permaculture ». Une formation très dense destinée à comprendre les bases de cette pratique agroécologique vertueuse découpée en plusieurs parties :  définition, éthique et principes de la permaculture ; méthodologie de conception ; techniques de culture (buttes, associations de cultures…) ; gestion de la fertilité (sol vivant, paillage, compostage, extraits végétaux…) ; semences paysannes (semis, repiquage, fertilité du sol, arrosage…).

Une formation très utile pour l’implantation prochaine de carrés potagers sur le campus !