Accueil / Conférence : Mme Céline Berthon, Directrice Générale de la Sécurité Intérieure

Conférence : Mme Céline Berthon, Directrice Générale de la sécurité Intérieure

Madame Céline Berthon, nouvelle Directrice générale de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, a été reçue par l’association Les Rencontres de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Lors de cette conférence Madame Berthon, a évoqué les missions principales de la DGSI :  la protection des intérêts fondamentaux de l’État, la lutte contre la subversion, la lutte contre le terrorisme, la sécurité économique, les enjeux de cyberdéfense et la lutte contre l’espionnage sur le territoire national et les ingérences étrangères. « Dans son rôle de service sécurité, la DGSI doit prévoir et empêcher les menaces, entraver les projets violents et être une aide à la décision pour le pouvoir politique » a souligné la directrice de la DGSI, première femme dans l’histoire de la République à occuper ce poste prestigieux. Madame Berthon a souligné que les moyens d’action sont strictement encadrés et réglementés : « la loi, toute la loi et rien que la loi », toutes les techniques de renseignement s’inscrivant dans le cadre d’un État de droit.

Répondant ensuite aux questions, Céline Berthon a pu clarifier certains points, sans livrer évidemment les secrets des modes opératoires, comme la qualité de la collaboration avec les nombreux partenaires internationaux. Elle est revenue sur la qualification du terme de terroriste, insistant sur la dimension politique et violente de l’acte comme sur l’intention et la réalité d’éléments préparatoires, qui permettent à la DGSI d’agir avant le passage à l’acte.

Cette conférence, suscitant maintes questions de la part d’un public étudiant nombreux et captif – et sans téléphone portable – aura sûrement répondu à certaines interrogations et peut-être suscité des vocations.

Nous remercions Madame Berthon, l’association Les Rencontres, les étudiantes et étudiants présents et Monsieur Xavier Crettiez, professeur de science politique directeur du diplôme DiReM et du M2 Politiques de prévention et sécurité.

Conférence : Mme Céline Berthon, Directrice Générale de la Sécurité Intérieure