Se loger

Les étudiants ont accès à des logements, studios et chambres chez l’habitant, ainsi qu’à des résidences privées situées à proximité de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Les résidences privées à Saint-Germain-en-Laye

Résidence Thérèse Papillon

Ouverte en fin d’année 2020, la résidence Thérèse Papillon est idéalement située, à proximité des grands axes et de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Elle vous offre un cadre de vie agréable.

Résidence Artémis

Ouverte en juillet 2017, la résidence Artémis est située au cœur de l’éco-quartier Lisière Péreire. Elle vous propose à la location des studios spacieux, lumineux, entièrement meublés et bien équipés. Les étudiants bénéficient de la présence d’un gardien.

Résidence Lokora

Résidence Désoyer

Ouverte à l’été 2019, la résidence Désoyer propose aux étudiants des studios et quelques appartements en colocation, tous neufs et déjà meublés. Elle est idéalement située en cœur de ville, avec un accès rapide à tous les transports en commun (bus et RER)

Résidence Alfred Sisley

Au cœur de la ville Le Port-Marly, située dans un cadre verdoyant en bordure de forêt et à quelques minutes à pied de toutes les commodités nécessaires, cette résidence vous offre un cadre de vie agréable et studieux.

Résidence G. Brousset

Que vous soyez étudiant, en contrat d’apprentissage ou d’alternance, la résidence G. Brousset, qui a ouvert en juillet 2019, est la solution parfaite pour votre logement à Poissy. L’accès est très facile vers le centre ville, ses commerces et ses services.

Résidence Joseph Kessel

Le 1er août 2024, AGEFO ouvre les portes d’une nouvelle résidence à St-Germain-en-Laye, en lisière de forêt proche de toutes commodités.

Se loger autrement

• Studapart, Plateforme d’annonce de logement
    CY Cergy Paris université est partenaire de la plateforme logement Studapart permettant de trouver ou proposer des solutions de logements en France et à l’étranger.
  • Le site du Crous
    (annonces de logements)
  • Le foyer étudiant « Saint Jean-Paul II » de la paroisse de Saint-Germain-en-Laye.
    Le foyer propose 9 chambres étudiantes, il est situé au 20 rue Alexandre Dumas, 78100 Saint-Germain-en-Laye.Vous pouvez faire votre demande par email : foyersetudiants@catholique78.fr
  • La cohabitation intergénérationnelle
    Colette Club
    Ensemble2générations :
    Solution de logement chez des seniors. Cette association propose plusieurs formules au choix selon vos envies et disponibilités.
  • Les offres des particuliers :

Pour compléter l’offre de logements des résidences de Saint-Germain-en-Laye et des alentours, les étudiants peuvent avoir accès à des chambres ou studios proposés par des particuliers. Cette offre est disponible sur le campus numérique et est mise à jour régulièrement. On y trouve des annonces classiques de location, mais aussi des mises à disposition de studio ou de chambre en échange de services (baby-sitting, présence le soir auprès d’enfants, etc.).

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Le système caution Visale a été lancé dans le but de faciliter l’accès au logement (voir ce guide). Autrefois géré par le Crous, sous le nom de Caution locative étudiante, il est désormais géré par le service Action Logement. Il a pour objectif l’accès au plus grand nombre à une garantie locative. Si elle n’est pas réservée aux seuls logements étudiants, cette caution locative est parfaitement adaptée à leurs besoins. Grâce à ce système, plus besoin d’avoir un garant (le plus souvent, les parents) au moment de signer son bail. Action Logement endosse en effet ce rôle et fait bénéficier des aides Locapass et Mobili-jeune pour les locations, simplifiant ainsi la recherche du logement.