Accueil / Élection d’Emmanuel Blanchard à la direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Élection d’Emmanuel Blanchard à la direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Réuni le 19 novembre, le Conseil de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a élu Emmanuel Blanchard à la direction de l’établissement et réélu Christine Albanel à la présidence du Conseil.

Emmanuel Blanchard succède à Céline Braconnier qui, après avoir porté le projet de création de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a occupé cette fonction depuis l’ouverture de l’IEP en 2014.

Historien et politiste, Emmanuel Blanchard est diplômé de Sciences Po Grenoble, agrégé de sciences économiques et sociales, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine. Recruté comme maître de conférences en science politique à l’UVSQ en 2009, il a été élu Professeur des universités à CY Cergy Paris Université en 2023.

Emmanuel Blanchard a participé à la création et au développement de l’IEP où il enseigne depuis son ouverture (histoire des migrations internationales, histoire urbaine, histoire des colonisations…). Membre élu de son Conseil depuis 2014, il en était le directeur adjoint depuis mars 2022. Fort de l’appui des deux universités fondatrices (CY Cergy Paris Université, UVSQ), des collectivités territoriales (Conseil départemental des Yvelines, mairie de Saint-Germain-en-Laye) et du réseau ScPo, il poursuivra le développement d’une grande école de sciences sociales préparant aux transitions contemporaines.

« Dans un moment délicat pour l’enseignement supérieur public, faire fructifier le legs précieux dont la richesse a été mise en lumière lors de la cérémonie des 10 ans de notre école est un défi et un devoir envers ses fondateurs et en particulier Céline Braconnier. Elle a insufflé à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye un esprit d’exigence, une attention bienveillante à tou·te·s les étudiant·es et une éthique de la responsabilité académique qui sont la marque de notre école. Je m’engage à faire vivre ces valeurs avec l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives que je sais pleinement investies pour entrer dans une nouvelle étape de développement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, symbolisée par l’inauguration prochaine de notre grande bibliothèque. » (Emmanuel Blanchard)