Accueil / C’est parti pour une nouvelle saison des ateliers d’écriture !

C’est parti pour une nouvelle saison des ateliers d’écriture !

Une nouvelle saison de création commence avec les ateliers d’écriture créative de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, s’inscrivant dans le programme Arts et Humanités.

Ils ont pour vocation de perfectionner les étudiants dans l’art de la prose, de la poésie et de la lecture, au travers des propositions élaborées par un écrivain et un plasticien, faisant écho à une œuvre choisie dans un musée ou centre d’art. Cette approche originale et singulière constitue l’essence même de ces ateliers, qui rencontrent chaque année un grand succès. Ils offrent ainsi une expérience unique et enrichissante de l’écriture et de la lecture.

Le premier a lancé la saison le jeudi 10 octobre 2024, avec l’écrivain, scénariste et critique, Frédéric Ciriez, à la BNF Richelieu au cœur du jardin créé par le paysagiste Gilles Clément.
Ateliers d'écriture

Frédéric Ciriez avec les étudiantes et étudiants à la BNF Richelieu.

Ateliers d'écriture

Rose Vidal avec les étudiantes et étudiants au Palais de Tokyo.

Le deuxième atelier s’est tenu jeudi 24 octobre, au Palais de Tokyo, animé par Rose Vidal, artiste, autrice et critique d’art, dans le cadre de l’exposition collective « Tituba, qui pour nous protéger ? »

Le troisième atelier a pris place le jeudi 21 novembre 2024 au musée du Louvre, dans le cadre de l’exposition « Figures du Fou », avec Sylvain Prudhomme, notre écrivain invité du jour.

Ateliers d'écriture

Sylvain Prudhomme avec les étudiantes et étudiants au musée du Louvre.

Trois autres ateliers auront lieu, au second semestre 2024/25, en compagnie des écrivaines et écrivains, essayistes et poètes, Lise Charles, Olivia Rosenthal, Didier Cahen, au musée du Louvre, à la Bibliothèque de l’Arsenal et au musée Guimet.

18 étudiantes et étudiants sont inscrits aux 6 ateliers. Les séances sont préparées par les écrivaines et écrivains ainsi que par Joël Paubel, plasticien, chargé de mission Arts & humanités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.