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L'école en détention : une enquête des étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain aiment beaucoup leur campus. Mais, pour se former, ils en sortent aussi régulièrement !

 

De 2022 à 2024, 66 étudiantes et étudiants de premier cycle ont investi 7 prisons franciliennes dans le cadre de leur projet d’initiation à la recherche, afin d’enquêter sur l’enseignement en détention. 

 

Ils y ont observé des séances de cours et mené des entretiens avec les élèves détenus comme avec leurs professeurs. Ce faisant, ils ont amélioré notre compréhension de ce que recouvre aujourd’hui l’école en prison et apporté leur contribution à la préparation du renouvellement de la convention dédiée entre le ministère de la Justice et celui de l’Education nationale. 

 

Nous remercions sincèrement les élèves détenus et les enseignants pour la qualité de leur accueil et des échanges. Les travaux des chercheuses et chercheurs du CESDIP stimulent en continu l’intérêt de notre communauté pour les institutions pénales et rien n’aurait été possible non plus sans le soutien de notre partenaire historique, la Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP), à l’initiative du projet. Enfin, nous adressons nos plus vives félicitations aux étudiants pour leur mobilisation sérieuse autant qu’enthousiaste et la qualité de leur travail. En attendant les premiers résultats – à paraître dans quelques jours – le pôle numérique de l’école donne accès aux coulisses de l’enquête.