Accueil / À Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, les étudiants font de la médiation culturelle

À Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, les étudiants font de la médiation culturelle

Musee-quai-branly-jacques-chirac

Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain aiment beaucoup leur campus. Mais, pour se former, ils en sortent aussi régulièrement !

Dimanche 1er décembre, les étudiantes et les étudiants du Projet culturel de 2e année ont effectué des actions de médiation au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre des “Visites inattendues”. En ce jour de gratuité, elles et ils ont accompagné un public nombreux dans la découverte d’œuvres majeures de la collection permanente. Costumes colorés de la Diablada bolivienne, crochets et hameçons de l’Océan Pacifique ou encore trésors du Royaume du Bénin ont bénéficié des éclairages fouillés d’étudiantes et d’étudiants enthousiastes et investis. Leurs analyses esthétiques, historiques, culturelles et géopolitiques ont permis de nourrir l’appréhension de ces artefacts.

Un grand bravo à eux pour cette performance remarquée et remarquable ! Nous remercions Sébastien Magro qui assure la direction de ce formidable projet. Il renouvelle ainsi un format pédagogique initié par Joël Paubel, au sein du programme “Arts et humanités”, et rapidement devenu un marqueur de l’école. Merci enfin à notre partenaire, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour la confiance accordée aux jeunes talents dans la valorisation de sa collection.

Une prochaine session de médiations culturelles ouvertes au public aura lieu au musée du Louvre, dans le cadre des nocturnes, le vendredi 7 février (19h-21h).

Quai Branly
Quai Branly
Quai Branly
Quai Branly
Quai Branly
Quai Branly