Accueil / Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer (DAPP)

Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer (DAPP)

Une formation innovante au cœur d’un domaine en pleine expansion.

106 Heures d'enseignement

16 Jours de formations

14 classesvirtuelles

37intervenants Professionnels

Le Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer (DAPP) de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se distingue comme une formation unique, conçue pour répondre aux exigences actuelles de l’influence dans un contexte en constante évolution. À une époque où les acteurs privés s’imposent comme des parties prenantes incontournables des décisions publiques, le DAPP offre une expertise pointue pour naviguer avec succès dans ce paysage complexe.

Répondre aux nouveaux besoins de l’influence



  • L’influence, un domaine en pleine mutation
    Depuis la crise sanitaire et les bouleversements géopolitiques mondiaux, les collaborations entre les pouvoirs publics et les acteurs privés se sont intensifiées. Entreprises, associations, organisations non-gouvernementales… tous aspirent à faire entendre leur voix et à peser dans les choix qui façonnent notre société. Cette évolution a engendré une multiplication des métiers liés aux affaires publiques et une demande croissante de professionnels dotés de compétences techniques et transversales.
  • Le DAPP, une approche unique et innovante
    En proposant cette formation, l’objectif est de conjuguer les deux aspects de l’influence : les affaires publiques et le plaidoyer, en combinant les approches. Nous sommes convaincus qu’elles ne doivent pas être considérées séparément, mais au contraire comme deux domaines interdépendants qui se nourrissent mutuellement.
  • Le DAPP, une formation d’excellence pour des compétences rares
    Le DAPP répond à cette demande en proposant une formation continue exigeante, associant une approche théorique rigoureuse à une dimension pratique immersive. Cette approche pédagogique distinctive est dispensée par une diversité de professionnels aguerris et d’universitaires de renom, assurant un apprentissage de haut niveau.

Le DAPP s’adresse aux professionnels des affaires publiques, de la communication et du tiers secteur



  • Professionnels de la communication en quête d’une reconversion vers les affaires publiques
  • Acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire désireux de renforcer leurs compétences en matière d’influence
  • Professionnels des affaires publiques souhaitant actualiser leurs connaissances et approfondir leur expertise dans un domaine très spécifique

Le DAPP s’appuie sur un référentiel d’activités solide, couvrant les aspects clés de l’influence 


 

  • Maîtrise de l’écosystème du lobbying territorial, national et européen
  • Compréhension approfondie du processus législatif et de ses acteurs
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies d’affaires publiques efficaces
  • Communication ciblée et persuasive à destination des médias

Développement de compétences clés


 

Le DAPP permet d’acquérir des compétences essentielles pour exceller dans le domaine des affaires publiques :

 

  • Cartographie précise des acteurs et identification des parties prenantes
  • Mise en place d’actions de lobbying adaptées et impactantes
  • Construction de stratégies d’influence robustes et durables
  • Mobilisation des médias et de l’opinion publique
  • Évaluation rigoureuse de l’impact des actions menées

Une pédagogie innovante pour un apprentissage concret et opérationnel


Soucieux de concilier formation et vie professionnelle, le DAPP propose un format pédagogique flexible :

 

  • Visio Conférence d’1 heure le mercredi soir ou vendredi soir (19h15 – 20h15) : “Pastilles” thématiques assurées par des professionnels renommés, offrant une première approche des sujets abordés le lendemain et une opportunité unique d’échanger avec des experts de haut niveau.
  • Sessions en présentiel de 6 heures en moyenne (10 jeudi + 6 samedi) sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : Approfondissement théorique des thématiques abordées le vendredi associé à une mise en pratique concrète des connaissances acquises.

L’évaluation du DAPP s’effectue selon les modalités suivantes



  • Une mise en situation à partir d’un cas pratique
  • Un oral de 40mn par groupes de 4 personnes devant un jury composé de 5 personnes universitaires et professionnels
  • 2 QCM dont les questions sont élaborées à partir du programme
La réussite à ces exercices est sanctionnée par la délivrance du DAPP, diplôme d’établissement.

Rejoignez une communauté engagée et devenez un acteur incontournable de l’influence ! 

 

En choisissant le DAPP, vous intégrez une communauté dynamique de professionnels passionnés par les affaires publiques, le plaidoyer et la communication d’influence. Vous bénéficiez d’un apprentissage de qualité dispensé par des spécialistes reconnus, tout en évoluant dans un environnement collaboratif et stimulant.

 

Les candidatures sont ouvertes du 30 avril au 15 septembre 2024

Le programme


  • Les origines et la raison d’être du lobbying (2,5 heures)
  • Les acteurs du lobbying (3 heures)
  • Cartographier et s’entretenir avec les acteurs en affaires publiques (3 heures)
  • Construire un plan d’affaires publiques (3 heures)
  • Traités, loi et règlement : quelle hiérarchie des normes ? (6 heures)
  • De la fabrique de la loi à la rédaction des amendements (6 heures)
  • La fabrique de la loi : zoom sur le travail parlementaire (6 heures)
  • Lobbying territorial (3 heures)
  • S’appuyer sur les agences et grands corps de l’État (2 heures)
  • Cercles, think tanks et laboratoires d’idées : la diplomatie des clubs (3 heures)
  • L’encadrement de la représentation d’intérêts (3 heures)
  • Processus décisionnel européen : qui décide dans l’Union Européenne ? (3 heures)
  • Les spécificités du lobbying à Bruxelles (4 heures)
  • Stratégies de communication d’influence (6 heures)
  • La participation citoyenne, levier d’influence ou frein à l’action ? (3 heures)
  • Les spécificités du plaidoyer en ONG (3 h)
  • Le politique et le rapport à l’opinion publique (3 heures)
  • Stratégies de relations presse (6 heures)
Atelier : mettre en œuvre une réponse opérationnelle à une crise (cas pratique).    

  • Média training : convaincre les pouvoirs publics (15 heures)
  • Le marketing de l’action : l’exemple des ONG (3 heures)

Atelier : Veille législative et réglementaire et maîtrise des outils de recherche (maîtriser la recherche booléenne, savoir requêter le site de l’Assemblée nationale et du Sénat…) (3 h)

  • Le lobbying aux États-Unis (2 heures)
  • La négociation, savoir imposer son leadership (3 heures)
  • Mikael AZOULAY – Directeur à la transformation numérique de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique)
  • Laurent BETEILLE – Rapporteur à l’Autorité de la Concurrence
  • Michael BISMUTH – Directeur général adjoint du GEMME & Co-Directeur du DAPP
  • Angeline CHARBONNIER – Directrice du pôle affaires publiques chez Grayling
  • Ivan CHUPIN – Maître de conférences HDR de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines & Directeur du DAPP
  • Jean COMTE – Journaliste à Bruxelles (Mlex)
  • Christelle CRAPLET – Directrice BVA Opinion
  • Pascal DAUVIN – Maître de conférences HDR en science politique & Directeur du master Politiques de Coopération internationale de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
  • Dorothée DAYRAUT-JULIAN – Directrice des Affaires publiques et de la Communication chez Mobilians
  • Caroline MOREL – Responsable Affaires publiques France chez Servier
  • Jean-François DUBOST – Directeur du Plaidoyer du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD) –Terre Solidaire
  • Laurent FARY – Directeur du pôle influence de l’Agence Epoka
  • Kevin GERNIER – Chargé de plaidoyer à Transparency International France
  • Anne GOURAULT – Directrice Collectivités Idex
  • Sandrine GUIRADO – Directrice de la communication de la FNCCR – Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
  • Grégory HOUILLON – Maître de conférences en droit public
  • Élodie JACQUIER-LAFORGE – Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Députée de la 9ème circonscription de l’Isère
  • Mathieu La FAY – Directeur associé Com’Publics
  • Jéremy LAMRI – CEO Tomorrow Theory et Cofondateur Le Lab RH
  • Louise LARTIGOT-HERVIER – Maitresse de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye & à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Aristide LUNEAU – Associé/Partner cabinet Taddeo et Président de l’Association Française des Conseil en Lobbying (AFCL)
  • Laurent MAZILLE – Directeur des Affaires publiques de Transdev, Président de l’Association des Professionnels des Affaires Publiques (APAP)
  • Pascal NICOLLE – Associé au cabinet conseil La suite dans les idées
  • Robin OSMONT – Cofondateur de Dixit Plateform
  • Laurine PREVOST – Romancière, auparavant Responsable du plaidoyer chez Le Mouvement associatif
  • Charlotte RAULT – Conseillère politique en charge des relations parlementaires de la Ministre déléguée à l’Agriculture Agnès PANNIER-RUNACHER.
  • Axel SALMON – Fondateur de Septième Fonction
  • Serge SALVATORI – Président du cabinet ACYAN
  • Erwan SAMYN – Directeur régional adjoint – adjoint au responsable du pôle Economie, Emploi et Solidarités (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – Préfecture de la région Ile-de-France)
  • Barbara SERRANO – Chargée de l’ouverture et du dialogue avec la société chez Santé publique France
  • David SZWARCBERG – Chef du bureau Coordination, Communication, Relations Publiques et Influence au Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE)
  • Nicolas THIBAULT – Attaché parlementaire, ancien président de l’Association Sociale et Culturelle des Assistants de Sénateurs (ASCAS)
  • Alexandre TUAILLON – Directeur de la communication corporate et des Affaires publiques pour le Groupe Betclic, après avoir été directeur des Affaires publiques du leader de la distribution E.Leclerc
  • Vincent VALENTIN – Professeur des universités en droit public
  • Nicolas VANDERBIEST – Fondateur et Directeur des opérations chez Saper Vedere
  • Alexis VOROBIEFF – Senior Partner au sein du cabinet PRAESTA, coach certifié
  • Pauline WIENER – Conseillère presse et communication du Ministre délégué chargé de l’Europe

Frais d’inscription


4500 €

Comment candidater ?


Les candidatures sont ouvertes du 30 Avril 2024 au 15 septembre 2024.

La sélection se fait par l’étude de dossier (CV, lettre de motivation) puis, pour les profils présélectionnés, se poursuit par un entretien en visioconférence.

Les candidats et candidates recevront une réponse du jury dans un délai de trois semaines à compter de la réception du dossier.

L’ouverture du cursus aura lieu à partir de 10 inscrits.

Pour candidater, les professionnels doivent télécharger puis remplir le dossier de candidature et l’envoyer avec les pièces justificatives selon le calendrier communiqué à l’adresse mail suivante :
formation-continue.sciencespo-saintgermain@cyu.fr
Photo administration

Contacts

Ivan Chupin

Directeur du Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer Maître de conférences en Science Politique

ivanchupin@sciencespo-saintgermain.fr

Michael Bismuth

Directeur adjoint du Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer et Directeur général adjoint du GEMME (GEnérique Même MEdicament)

michaelbismuth@free.fr

Alexandre Tuaillon

Directeur de la communication corporate et des Affaires publiques pour le Groupe Betclic,
après avoir été directeur des Affaires publiques du leader de la distribution E.Leclerc

alexandre.tuaillon@gmail.com

Nathalie Hecht

Responsable formation continue

nathalie.hecht@sciencespo-saintgermain.fr


Marion Zarka

Gestionnaire de la formation continue

marion.zarka-hajj@sciencespo-saintgermain.fr

Logo Qualiopi