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Diplôme d'IEP valant Grade Master par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Ce diplôme vaut grade de master par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), selon l’article L.5353-1 du Code du Travail- Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018.

Engagement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans la validation des acquis de l’expérience professionnelle


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye délivre son diplôme d’IEP valant grade master dans le cadre d’un parcours de VAE. Les candidats doivent démontrer dans un dossier argumenté d’une centaine de pages qu’ils ont acquis les compétences consacrées par le diplôme d’IEP.

Les compétences attestées par le diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dans la spécialité action publique


Elles renvoient à la capacité de concevoir, évaluer des politiques publiques et piloter des projets complexes. Elles recouvrent plus précisément les savoirs, savoirs faire et savoir être suivants :

Expertise et conseil alimentés par des savoirs sectoriels spécialisés

Diagnostic de situation, production et/ou collecte de données adaptées, analyse de données, exercice du sens critique, formulation de recommandations, démarche prospective.

Conception et évaluation de projets d’action publique à différentes échelles, du local à l’Europe et à l’international, y compris en contexte de crise.

Définition, parangonnage, cadrage, budgétisation, planification, suivi, évaluation, ajustement, anticipation.

Capacité à susciter et maintenir des activités de coopération entre acteurs variés, y compris en situation de crise.

Convaincre, créer un climat de confiance et de respect mutuel, favoriser l’interculturalité, communiquer, être acteur de changement.

Gouvernance d’équipes mobilisées au service d’un projet

Impulser, piloter, cadrer, reconnaitre, valoriser.

Les conditions de recevabilité d’une candidature de VAE


Les candidats souhaitant faire reconnaitre les acquis de leur expérience professionnelle par le diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye doivent d’abord déposer un dossier de recevabilité.

Ce dossier regroupe des éléments biographiques et indique à grands traits les postes occupés et les missions professionnelles exercées par le candidat ainsi que son projet.

Il est transmis à la commission VAE de l’IEP, qui met en relation l’expérience du candidat avec le référentiel du diplôme de l’IEP tel que déposé au Registre National de Compétences Professionnelles (RNCP), listant les compétences attestées.

Au terme de cette étude, la commission VAE prononce un avis de recevabilité. Si la commission établit que l’expérience professionnelle du candidat ne lui a pas permis d’acquérir tout ou partie des compétences attendues d’un diplômé d’IEP, l’avis est négatif :  la procédure prend fin.

Si l’avis de la commission VAE de l’IEP est positif, il est proposé au candidat de poursuivre sa candidature selon plusieurs modalités :

 

  • VAE
    Une VAE permet l’obtention du diplôme lui-même.
  • VAE hybride
    La VAE hybride est conditionnée par un suivi de module(s) de formation complémentaire proposés par l’IEP.
  • VAE partielle par blocs de compétences
    Une VAE partielle par blocs de compétences permet la validation de certains blocs de compétences du diplôme, mais pas du diplôme lui-même.

Une VAE partielle peut déboucher sur une VAE complète en s’étalant dans le temps. Cette formule permet à un candidat d’avancer à son rythme en fonction de ses contraintes professionnelles et sociales, en visant l’accès progressif au diplôme IEP par bloc(s) de compétences.

Infos

L’accompagnement à la rédaction du dossier de VAE


Lorsque la recevabilité est prononcée et le type de VAE proposé accepté par le candidat, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye l’accompagne dans la rédaction de son dossier de VAE, qui s’opère sur une durée d’un an maximum.

Chaque candidat reçoit une fiche de suivi d’accompagnement et un guide méthodologique de la VAE par le diplôme de l’IEP.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye adapte son accompagnement VAE au profil des candidats selon un modèle qui articule :

 

  • Une séance liminaire d’accompagnement collectif de 2 heures. Elle est destinée à rappeler aux candidats de l’année la démarche de VAE et les attendus du dossier : analyse de certaines missions effectuées au cours du parcours professionnel, choisies parce qu’elles sont particulièrement propices à démontrer l’acquisition des compétences validées par le diplôme de l’IEP.
  • Un suivi individualisé par un accompagnateur dédié.

Celui-ci est choisi par l’école pour sa connaissance des affaires publiques et son appétence pour l’accompagnement. Les échanges portent sur la structuration du dossier ; ils intègrent des relectures du dossier construit par le candidat et des suggestions de correction. L’accompagnateur ne se substitue en aucun cas au candidat mais adopte une posture d’écoute active pour aider à la formalisation des expériences. Il aide au diagnostic des compétences développées en prenant appui sur le récit de carrière du candidat.

Sauf demande particulière, l’accompagnement s’opère à distance (visioconférence, téléphone et mail), dans la limite de dix heures de tutorat individuel.

Une fois le dossier terminé, l’accompagnement recouvre également une préparation à la présentation orale de la VAE et l’organisation d’une simulation de jury.

Le rôle des accompagnateurs de VAE de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye


  • Explorer les expériences du candidat, donner son avis sur le croisement avec le référentiel du diplôme IEP.
  • Prendre en compte les attendus du jury au regard du diplôme d’IEP visé, à la fois dans le dossier de validation et dans l’entretien, et les exposer au candidat.
  • Accompagner le candidat dans le choix des missions/activités significatives qu’il développera dans le dossier pour démontrer l’acquisition des compétences.
  • Aider le candidat à analyser ces activités significatives et le guider dans la collecte des preuves d’acquisition des compétences associées

Un rythme d’avancement qui tient compte des souhaits et contraintes de chacun


Les rendez-vous individuels avec l’accompagnateur de VAE sont fixés en fonction des modalités définies pendant le premier entretien méthodologique.

Les rendez-vous sont d’une durée d’1 heure mais le rythme est individualisé en fonction du candidat.

La formation complémentaire des VAE hybrides


Dans le cadre d’une proposition de VAE hybride, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dispense une formation complémentaire en e-learning.

Elle est composée de modules numériques asynchrones accessibles durant tout le parcours. Ces modules visent l’acquisition de compétences listées dans la fiche RNCP du diplôme d’IEP qu’il n’a pas été possible de rapprocher de compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle du candidat ou de formations antérieures à l’étape du dossier de recevabilité.

Ces modules sont suivis par le candidat en parallèle de la construction de son dossier de VAE. Les compétences acquises par ce biais peuvent faire l’objet d’un échange avec le jury lors de la soutenance.

Contacts


Nathalie Hecht

Responsable de la formation continue

+33 (0)1 30 87 47 66

nathalie.hecht@sciencespo-saintgermain.fr


Marion Zarka

Gestionnaire de la formation continue

marion.zarka-hajj@sciencespo-saintgermain.fr