Accueil / Formations / Les masters / Culture et Communication / Ingénierie éditoriale et communication
Ingénierie éditoriale et communication
Le Master IEC est un master d’humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication. Il forme des professionnels capables d’organiser des projets, en alliant culture générale et initiation à la recherche.
- Parcours : Métiers du livre et de l’édition
- Mention : Ingénierie éditoriale et communication
- Établissement porteur : Cergy Paris Université
- Langues d’enseignement : Français et anglais
- Nombre d’heures d’enseignement : 280h
- Directrice du master 2 : Nowicki Joanna
Retrouvez les modalités de candidature sur E-candidat (plateforme de candidatures de CYU)
Admissions
Informations générales
Programme d'enseignement
Validation des connaissances
Stages et débouchés professionnels
Contacts
Programme d'enseignement
- UE1 Diffusion et distribution éditoriales (15h 3 ECTS)
- UE2 Ateliers de négociation (partiellement en anglais) (24h 3 ECTS)
- UE3 Introduction aux International publishing studies (partiellement en anglais) (18h 3 ECTS)
- UE4 au choix ci-dessous*
- UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication (18h 3 ECTS)
- UE6 Atelier graphisme et typographie (24h 3 ECTS)
- UE7 Gestion éditoriale (15h 3 ECTS)
- UE8 Projet de recherche et mémoire (10h 3 ECTS)
- UE9 Projets tutorés : édition, communication, entreprenariat (30h 3 ECTS)
- UE10 Culture et contemporary societies (groupes de niveau) (21h 3 ECTS)
UE4 au choix
- UE4 Opinion publique et médias (15h 3 ECTS)
- UE4 Stratégies de communication (15h 3 ECTS)
- UE1 Marketing de l’édition et de la communication (20h 3 ECTS)
- UE2 Ateliers de communication en public : improvisation ou mediatraining (18h 3 ECTS)
- UE3 Débats d’idées dans les revues, think tanks et à l’Université (21h 3 ECTS)
- UE4 Publishing studies (18h 3 ECTS)
- UE5 Projet édition multimédia (21h 3 ECTS)
- UE6 Technological watch and TOEIC preparation (21h 3 ECTS)
- UE7 Masterclasses (18h 3 ECTS)
- UE8 Projet de recherche et mémoire (10h 3 ECTS)
- UE9 Projets tutorés : édition, communication, entrepreneuriat (30h 3 ECTS)
- UE10 Voyage professionnel à l’étranger
- UE11 Retour d’expérience professionnelle stagiaire et apprentis (12h 3 ECTS)
Validation des connaissances
- Contrôle continu et contrôle terminal
- Soutenance d’un mémoire de recherche
Stages et débouchés professionnels
- Les étudiants en formation initiale accomplissent un stage obligatoire de 4 mois minimum à temps plein ou 8 mois minimum à temps partiel.
- Le rythme des stages est le même que celui de l’alternance en apprentissage (3 jours en entreprise, 2 jours à l’université).
- Le rythme d’alternance est deux jours à l’université (jeudi et vendredi) et trois jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi).
Métiers de l’édition, de la communication et de la publication :
- Responsable communication
- Attaché(e) de presse
- Communication stratégique
- Communication du changement
- Communication événementielle
- Journaliste d’entreprise
- Web-rédacteurs
- Chargé(e)s de mission culturelle
- Community manager
- Responsables d’édition et rédacteurs
- Responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication
Contacts
Directrice du master 2 :
Nowicki Joanna – joanna.nowicki@cyu.fr
Directeur des études :
Guerrero Gustavo – gustavo.guerrero@cyu.fr
Secrétariat pédagogique :
Amyot Valérie – valerie.amyot@cyu.fr