Politiques de création
Ce Master 2 est destiné à former de futurs acteurs du champ de l’art et de la culture dont la mission principale sera d’accompagner des artistes et des auteurs dans la réalisation de projets artistiques et culturels dans différents contextes politiques, institutionnels, sociaux et environnementaux, en France comme à l’international.
- Parcours : Politiques de création
- Mention : Science politique
- Établissements porteurs : CY Cergy Paris Université / Université Paris Saclay
- Site d’enseignement : Saint-Germain-en-Laye
- Langue d’enseignement : Français
- Nombre d’heures d’enseignement : 258 h
- Directeur du Master 2 : Antoine Idier, Maître de conférences en science politique
La formation dispensée dans le Master 2 permet aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et les expériences nécessaires pour occuper des fonctions liées à la programmation et à la production dans le champ de l’art et de la culture.
À l’issue du M2, ils bénéficient d’une compréhension fine des enjeux artistiques et sont capables de dialoguer étroitement avec les artistes dont ils permettent aux projets de voir le jour ; ainsi, ils disposent d’une culture artistique solide, d’une connaissance des enjeux contemporains de la création, et sont capables de « parler la même langue » que les artistes avec lesquels ils travaillent.
Ils disposent en outre de compétences opérationnelles étendues et maîtrisent un ensemble de savoirs, de méthodes et d’outils relatifs au cadre juridique et institutionnel, aux processus et coûts de production, à la gestion de problèmes techniques, à la recherche de partenariats et au montage de dossiers administratifs, à la médiation et la communication, etc. Autant d’éléments sans lesquels un projet artistique ne peut exister.
S’ils sont les interlocuteurs privilégiés des artistes, les professionnels de la programmation et de la production doivent également interagir avec un grand nombre d’individus et de structures, auprès desquels ils se font les porte-paroles des projets artistiques en cours de réalisation. Dans cette perspective, les diplômés du M2 Politiques de création sont en mesure de vite se repérer et se positionner dans différents contextes sociaux et professionnels, d’en comprendre les règles et les enjeux.
Les débouchés professionnels du master sont multiples. À l’échelle nationale ou internationale, les diplômés peuvent exercer leur activité dans des structures publiques ou privées, musées, centres d’art, fondations, sociétés de production, agences, galeries, collectivités territoriales, etc. Ils peuvent collaborer avec des artistes et auteurs en résidence dans des institutions culturelles, des associations, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales et des entreprises.
L’équipe du Master 2 Politiques de création se compose d’enseignants-chercheurs, d’artistes et de professionnels des secteurs artistiques et culturels.
À l’issue des enseignements, les étudiants font un stage de 6 mois (ou, éventuellement, un mémoire de recherche).
Le dossier universitaire est pris en compte au même titre que le projet professionnel et la motivation. La sélection s’opère sur :
- Lettre de motivation
- CV
- Attestation de niveau en langue
- Relevés de note de chaque année du cycle Licence et du Master
Le dossier de candidature sera à déposer sur une plateforme. Une épreuve d’admissibilité, sous forme d’un oral, aura lieu. Le calendrier de candidature sera précisé ultérieurement.
Admissions
Informations générales
90h 10 ECTS
- Sociologie des acteurs et des politiques publiques culturelles
- Actualité des arts et de la culture
- Philosophie et théorie des arts
- Politisation de la culture, expressions sociales et minoritaires
96h 24 ECTS
- Méthodologie de la production culturelle
- Stratégies des politiques artistiques et culturelles
- Écriture critique et curatoriale
- Pratiques contemporaines de la vidéo et de l’image en mouvement
72h 12 ECTS
- Droit du secteur culturel, droit des contrats et de la propriété intellectuelle
- Politiques de transition et écologies de la culture
- Gestion administrative et financière
- Médiation et politique des publics
- Communication du secteur culturel
- Management des institutions
14 ECTS
Les étudiants effectuent leurs stages dans des institutions culturelles publiques et privées, françaises et internationales. Des missions de suivi de projets, production, médiation, communication, mécénat, etc. leur sont confiées.
Le semestre peut être également consacré à la réalisation d’un mémoire de recherche en science politique et sciences sociales.
Antoine Idier – antoine.idier@sciencespo-saintgermain.fr