Métiers du politique et de l’action publique territoriale
Partant du constat de l’étroite interdépendance entre les activités politiques (politics) et la conduite de l’action publique (policy), le master articule ces deux dimensions afin de fournir aux étudiants qui souhaitent s’engager dans l’action politique les connaissances nécessaires pour orienter les politiques publiques et, réciproquement, apporter à ceux qui envisagent une carrière dans l’action publique locale les outils d’analyse de l’environnement politique dans lequel celle-ci s’inscrit.
- Parcours : Métiers du politique et de l’action publique territoriale (MPAPT)
- Mention : Science Politique
- Établissements porteurs : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – Université Paris Saclay
- Sites d’enseignement : Saint-Germain-en-Laye (2 jours par semaine ) et Saint-Quentin-en-Yvelines (1 jour par semaine )
- Langue d’enseignement : Français
- Nombre d’heures d’enseignements : 278h
- Directeurs du Master 2 : Patrick Hassenteufel / Renaud Epstein
Ciblée sur les collectivités territoriales qui ont acquis une place centrale dans l’action publique en lien avec les niveaux nationaux et européens, et qui représentent le principal débouché professionnel pour les diplômés en science politique, la formation met l’accent sur l’acquisition de savoirs opérationnels et l’accumulation d’expériences professionnelles. Ces expériences permettent aux étudiants de mobiliser en situation des cadres d’analyse théoriques et les outils méthodologiques présentés en cours.
Dans cette perspective de confrontation entre analyses et pratiques concrètes, les enseignements font intervenir à la fois des enseignants-chercheurs et des professionnels en charge d’ateliers méthodologiques, et l’évaluation de ces enseignements se fonde principalement sur des exercices pratiques. Ceci se traduit, outre la réalisation d’un stage de cinq mois à partir de février, par la conduite de projets collectifs de septembre à janvier dans le cadre desquels les étudiants doivent répondre à une commande d’expertise d’une collectivité territoriale sur une problématique d’action publique, sous la supervision d’un tuteur, spécialiste de la question traitée, qui assure un encadrement méthodologique et apporte conseil et caution scientifiques.
L’importance donnée à la professionnalisation s’accompagne d’une ambition de formation par et à la recherche, en lien avec le laboratoire Printemps (CNRS) auquel ce master est adossé, autour de deux axes scientifiques principaux : l’analyse des transformations de l’exercice des métiers politiques, sous l’effet de la décentralisation, de la construction européenne et de la globalisation mais aussi de l’accélération du temps médiatique, des effets de la révolution numérique et de l’exigence croissante de concertation élargie d’une part; l’analyse des changements de l’action publique dans les territoires, dans un contexte de recomposition de l’Etat, de redistribution de l’autorité et des responsabilités entre niveaux de gouvernement, de rôle croissant des acteurs privés dans l’action publique, et de renouvellements des instruments d’action publique.
Les candidatures s'effectuent sur dossier via la plateforme de l'Université Paris Saclay : Inception
Admissions
Informations générales
- Politiques publiques territoriales (30h 5 ECTS)
- Globalisation et territoires (24h 3 ECTS)
- Expertise et évaluation des politiques publiques (24h 3 ECTS)
- Action publique territoriale et environnement (au choix avec Droit parlementaire; cours mutualisé avec le parcours Gouvernance, Transition, Ecologie et Sociétés d’AgroParisTech)
- Sociologie des groupes d’intérêts et pratiques du lobbying (24h 3 ECTS)
- Communication politique (24h 3 ECTS)
- Droit parlementaire (20h 3 ECTS) (au choix avec Action publique territoriale et environnement)
- Territorial politics and policies (14h 2 ECTS)
- Gouvernance territoriale et gouvernements locaux (30h 5 ECTS)
- Démocratie participative et concertation (24h 3 ECTS)
- Projets collectifs encadrés (20h tutorat 10 ECTS)
- Pratiques des métiers du politique et de l’action publique territoriale (24h 5 ECTS)
- Stage (4 mois 15 ECTS)
- ou mémoire de recherche (combiné avec le séminaire « épistémologie de la recherche » mutualisé avec les parcours sociologie de l’UVSQ, en lien avec le laboratoire Printemps)
- ou i-EPrépa (préparation des concours administratifs)
La formation mettant l’accent sur l’acquisition de savoirs opérationnels et l’accumulation d’expériences professionnelles, la validation des connaissances relève intégralement du contrôle continu.
Elle se fonde sur des mises en situation et des exercices pratiques :
- Projets collectifs tutorés
- Universités des Maires
- Simulations
- Rédactions de notes, discours, communiqués de presse
- Stage long
- Evaluation du Programme régional de santé (ARS Ile-de-France / Chaire Santé de Sciences Po)
- Evaluation du Programme de démocratisation (IEP St-Germain)
- Evaluation des actions de Voisins solidaires (CD78)
- Etude sur l’offre alimentaire de qualité dans les quartiers populaires (Ville de Paris)
- Etude sur l’habitat intergénérationnel (CD78)
- Etude sur les enjeux du vieillissement dans les QPV (Pôle Ressources)
- Organisation d’un workshop de la Biennale d’architecture de Venise (Ville en commun)
- Elaboration de la candidature au label EcoQuartier (Ville de Saint-Germain-en-Laye)
- Les étudiants doivent réaliser un stage d’au moins quatre mois à partir de février. Celles et ceux qui sont intéressé(e)s par la recherche peuvent réaliser leur stage dans un laboratoire et éventuellement prolonger par une thèse. Les enseignements étant concentrés sur 3j/semaine, un stage ou emploi à temps partiel peut être envisagé parallèlement aux cours, après validation par les directeurs du Master.
- Conseiller(e) en cabinet ministériel
- Assistant(e) parlementaire & collaborateur(trice) d’élu(e)s
- Chargé(e) de mission (services de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises publiques, associations…)
- Consultant(e)
- Chargé(e) d’études ou d’évaluation
- Chargé(e) de plaidoyer ou d’affaires publiques
- Chargé(e) de communication
Environ la moitié des diplômé(e)s du master travaillent dans des collectivités territoriales; plus des trois quarts d’entre eux ont trouvé leur premier emploi dans les trois mois suivant leur diplomation (souvent dans le prolongement direct du stage.
- Collaborateurs(trices) d’élu(e)s
- Chargé(e)s de mission et chef(fe)s de projet en collectivité et au sein d’organismes publics
- Concours de la fonction publique territoriale
- Métiers du conseil et de l’expertise dans les cabinets de conseil, les organismes publics, les Think Tanks, les associations et les ONG
- Métiers du lobbying, de la communication politique et des études d’opinion au sein de cabinets de conseil, d’institues d’études, de groupes d’intérêts, d’ONG, d’associations et d’entreprise
- Métiers de la recherche
Infos : Université Paris-Saclay
Renaud Epstein – renaud.epstein@sciencespo-saintgermain.fr
Patrick Hassenteufel – patrick.hassenteufel@uvsq.fr
Kathia Khelladi – kathia.khelladi@uvsq.fr