Accueil / Qui sommes-nous ? / Démocratisation / Rapports et bilans

Rapports et bilans

Le réseau des Sciences Po présente le bilan 2023-2024 et les axes de développement de son programme de démocratisation PEI

Les sept Instituts d’études politiques qui constituent le Réseau ScPo (Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) ont fait de la démocratisation éducative une priorité depuis 2006. Le Programme d’études intégrées (PEI) déployé par les établissements du Réseau traduit ce volontarisme en mettant en œuvre des actions auprès des élèves de plus de 450 EPLE (établissement local public d’enseignement) (collèges et lycées) à travers toute la France en 2023-2024.

Le nombre d’élèves de collèges et lycées suivis dans le cadre du PEI a connu une augmentation constante depuis le point de départ à 598 en 2008-2009.

Pour l’année 2023-2024 ce sont 4 254 élèves qui ont été accompagnés soit 7x plus qu’à son origine.

Un second indicateur structurant est le nombre de collèges et lycées (généraux, technologiques ou professionnels) partenaires qui s’élève à 403 EPLE avec près de 977 enseignants du second degré impliqués dans le programme. L’objectif étant d’atteindre un total de 477 établissements partenaires en 2024-2025.

Notons également un très bon taux de réussite aux examens et concours. 31.2% des élèves inscrits dans le cadre du PEI obtiennent la mention “très bien” au baccalauréat contre 13.7% au niveau national.

Sur 1377 élèves en terminale inscrits dans notre programme PEI, 515 bénéficient d’une bourse (soit 37.5%). 14.3% des candidats PEI inscrits au concours commun du réseau ont été admis en 2024.

Le PEI partage pleinement la philosophie des Cordées de la réussite par la volonté d’élargir l’accès aux études supérieures, à travers un accompagnement des élèves dès la fin du collège et la préparation à l’entrée au concours commun.

La période 2024-2026 marquera la poursuite du développement du PEI, avec plusieurs actions-phares initiées au cours de l’année écoulée et des perspectives qui permettront de renforcer notre impact à travers le territoire :

• Une nouvelle plateforme a été lancé et a permis de repenser les contenus pédagogiques tant sur la forme que le fond
  • Les actions en direction des lycées professionnels ont fait l’objet d’efforts de la part des établissements du Réseau ScPo.
  • La consolidation des partenariats institutionnels. Chaque Sciences Po du réseau déploie, à l’échelle de son territoire, des partenariats institutionnels permettant de démultiplier l’effet de la convention nationale.
  • La valorisation du PEI et de la convention ainsi que le développement de l’évaluation transversale des effets du PEI

La démocratisation éducative reste une priorité du Réseau ScPo.