Accueil / Open Studio à la Cité internationale des arts

Open Studio à la Cité internationale des arts

Affiche ateliers
Le 29 janvier dernier, des étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye étaient commissaires d’une soirée d’« ateliers ouverts » à la Cité internationale des arts à Paris. Celle-ci invite tous les deux mois un partenaire à assurer le commissariat d’un parcours de visites des ateliers d’artistes en résidence.

Sous les titres « Frontière(s) », « Des (re)possessions » et « Nos failles », les étudiants de quatrième année « Culture et communication » ont proposé trois parcours associant onze artistes. Ces derniers, par différents mediums – peinture, photographie, film, performance, installation, etc. – affrontent des enjeux politiques contemporains, qu’il s’agisse de l’histoire de l’interdiction de certaines danses sous le franquisme, des conditions de vie de la diaspora chinoise à Los Angeles, de l’usage de la violence en politique, de l’histoire des habitants d’une île de Taïwan, de l’extractivisme ou encore de la situation de la Palestine.

Précédemment, au sein du séminaire de spécialité « Open Studio », les étudiants de Sciences Po avaient choisi des artistes parmi ceux en résidence à Paris et les avaient rencontrés, avant de concevoir et de réaliser les parcours, et de les présenter à un public nombreux et enthousiaste. En dialogue étroit avec des artistes et des pratiques artistiques des plus contemporaines, ils ont ainsi bénéficié d’une formation expérimentale au commissariat d’exposition et à la médiation.

Bravo aux étudiants pour leur participation dynamique, pour la qualité et la richesse de leurs parcours, et merci à la Cité internationale des arts qui les a accueillis !

Crédit des photos : Cité internationale des arts © Maurine Tric / ADAGP Paris, 2025

Cité internationale des arts ©Maurine_Tric-0580
Cité internationale des arts ©Maurine_Tric-0695