La préparation au concours

Les  dispositifs de préparation aux concours, à destination des lycéens comme des étudiants, ont vocation à diversifier le recrutement au sein des Sciences Po. Il s’agit en particulier d’aider les jeunes les moins bien dotés en accompagnement scolaire familial à acquérir des méthodes de travail utiles pour réussir le concours et la suite de leurs études.


Cette préparation est proposée en classes de première et de terminale dans 47 lycées. Le programme s’adresse également aux élèves des hypokhâgnes du lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie), et du lycée Albert Schweitzer (Rancy). Il est ouvert aussi à des étudiants en première année dans les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et CY Cergy-Paris.


En 2014, 119 élèves étaient concernés ; ils sont en 2022 plus de 300 à s’inscrire dans ce dispositif.

Des enseignants engagés et des méthodes de travail innovantes dans le cadre du dispositif réseau PEI

Les lycéens retenus sur critère social (75% de boursiers) et scolaire ont accès à une plateforme en ligne qui leur fournit un certain nombre de ressources : cours, démarche progressive d’acquisition de méthodes conformes aux exigences du concours, revues de presse, anthologies, exercices, sujets suivis de leur corrigés.

Indépendamment de l’enjeu économique d’une telle préparation en ligne, il s’agit également de consolider leurs capacités de travail autonome, indispensables dans l’enseignement supérieur. Ce travail personnel est encadré par un professeur référent dans les lycées avec lesquels Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a passé des conventions. Celui-ci est aidé, pour les autres disciplines que les siennes, par des collègues choisis par le chef d’établissement.

Cette préparation fonctionne donc sur le mode de la « pédagogie inversée » : le travail collectif au lycée est alimenté par le travail autonome chez soi.

Photo Démocratisation

En complément, est organisée sur le site même de Sciences Po Saint-Germain-en- Laye, durant la semaine commune des vacances d’hiver, une semaine intensive de préparation travail. Le coût de l’hébergement, de la restauration et des enseignements est entièrement pris en charge par l’IEP.

Le matin, des conférences sont dispensées par des spécialistes pour l’épreuve de Questions contemporaines, tandis que l’après-midi est consacré à des ateliers de méthodologie en petits groupes, préparant à toutes les épreuves du concours. Une séance de ciné-débat est également organisée afin de travailler autrement les thèmes du concours. La dernière journée est consacrée à un concours blanc en conditions réelles.

Chaque année, une journée inaugurale d’intégration au programme, organisée en automne sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, complète ce dispositif, avec pour objectif d’inciter les lycéens à basculer plus tôt dans l’année scolaire sur un rythme de préparation intensif aux épreuves du concours.

Après correction du concours blanc, une demi-journée de restitution des copies est organisée.

Cours

Les + de Sciences Po Saint-Germain : un lien priviligié avec la Polynésie

Le programme de démocratisation du réseau des Sciences Po (PEI) profite également aux Outre-Mer. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a répondu favorablement à la demande exprimée par le rectorat de Polynésie d’ouvrir ce programme aux lycéens ultramarins.

De jeunes polynésiens sont ainsi préparés au sein de leur lycée au concours commun qu’ils ont ensuite la possibilité de passer à Papeete. Les autres Sciences Po assurent, de la même façon, aux lycéens des Antilles, de la Guyane et de La Réunion de se préparer et de concourir à proximité de leur domicile.

Le dispositif de préparation des étudiants de Licence 1 des universités CYU et UVSQ au concours commun des Sciences Po du réseau ScPo

Les UFR concernées par ce dispositif :

  • Pour CYU :
    Faculté de Droit
    UFR de Lettres et sciences humaines
    UFR de Langues et études internationales
    UFR d’Economie et gestion

 

  • Pour l’UVSQ :
    UFR de Droit et science politique
    UFR de Sciences sociales
    Institut d’études culturelles et internationales.

L’accompagnement proposé à ces étudiants consiste en un accès à la préparation en ligne Tremplin IEP financièrement prise en charge par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à la réalisation de concours blancs, et à la participation à la semaine de préparation intensive au concours commun, qui a lieu dans les locaux de Sciences Po Saint-Germain pendant les vacances universitaires d’hiver.

Photo le dispositif de préparation L1

Le formulaire de candidature à la préparation au concours commun d’entrée en 1re année du réseau ScPo est à envoyer avant le 22 septembre 2023.

Comment soumettre sa candidature ?

En téléchargeant le formulaire de candidature ci-dessous :

Le renvoyer à Monsieur Michel Delattre, « Préparation L1 » Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, 5 rue Pasteur, 78100 Saint-Germain-en-Laye avant le vendredi 22 septembre 2023 (sous réserve de compatibilité avec le calendrier des inscriptions pédagogiques dans votre Université).

La sélection se fait sur critères social et académique. Les candidats retenus sont informés par mail par Sciences Po Saint-Germain et s’engagent à suivre avec assiduité la préparation. À défaut, le remboursement des frais d’inscription à la préparation Tremplin pourra leur être demandé.

Tout au long de la préparation, les étudiants pourront obtenir des informations auprès du secrétariat pédagogique de leur UFR.

INFOS

Voir également