Accueil / Sacha Mesnier-Levatic lauréat du prix du mémoire de la Société Française d’évaluation (SFE) pour son mémoire de Master 2 « Réflexions sur les pratiques évaluatives du Comité d’Évaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale »

Sacha Mesnier-Levatic lauréat du prix du mémoire de la Société Française d’évaluation (SFE) pour son mémoire de Master 2 "Réflexions sur les pratiques évaluatives du Comité d’Évaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale"

Son mémoire a été primé dans la catégorie “Réflexions sur les pratiques évaluatives”  lors de la 4e édition du Prix du Mémoire de Master en Évaluation, organisé par la SFE et les Jeunes Évaluateurs·rices. Cet événement, qui s’est tenu le 9 janvier 2024 au Conseil économique, social et environnemental, valorise les travaux académiques portant sur l’évaluation.

Entre mars et juillet 2024, Sacha Mesnier-Levatic a eu l’opportunité d’intégrer le  Comité d’Évaluation et de Contrôle de l’Assemblée nationale pour un stage réalisé dans le cadre du M2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale. Ce stage, au cœur de l’évaluation parlementaire, lui a permis de participer à des travaux comme l’évaluation des Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR) et celle sur les politiques de logement étudiant. Son expérience a nourri une réflexion plus large sur le rôle du Parlement dans l’évaluation des politiques publiques, ainsi que sur les défis institutionnels et politiques associés.

Objectif de son mémoire ? 
Comprendre comment les méthodologies et outils employés par le Comité d’Évaluation et de Contrôle structurent l’évaluation parlementaire en France. Il y analyse également la manière dont les dynamiques politiques et le contexte institutionnel parlementaire influencent le processus évaluatif. À travers sa participation aux auditions menées par cet organe, ses collaborations avec les administrateurs parlementaires et ses observations des interactions entre les députés et les acteurs impliqués, il a tenté d’éclairer les enjeux et les limites de cet organe parlementaire.