FAM, pour Femmes & Adelphes Militant.e.x.s, est l’association féministe intersectionnelle de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Entre groupes de parole en non-mixité choisie, projections de film ou encore actions pour la lutte pour les droits des femmes, assimilés femmes et minorités de genre (octobre rose, soutien aux associations de lutte contre les violences domestiques…), l’association organise diverses actions afin de sensibiliser à la condition des femmes, assimilés femmes et minorités de genre.

FAM participe également à la vie associative de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en orchestrant les veilles de surveillance contre les violences sexistes et sexuelles lors des diverses soirées associatives de l’établissement.

L’association a ainsi pour but de libérer la parole des étudiant·e·s quant à l’oppression de genre qu’iels peuvent subir en étant un véritable lieu de partage et de sororité mais aussi de sensibiliser l’ensemble des étudiant(e)s à celle-ci (harcèlement de rue, charge mentale, représentation des femmes par exemple).

De plus, en lien avec les associations féministes des autres Sciences Po, FAM participe chaque année au « Printemps féministe », un événement permettant à chacun(e) des membres de ces associations de se retrouver le temps d’un week-end pour échanger autour de la place des femmes, assimilés femmes et minorités de genre au sein de l’enseignement supérieur, mais aussi de la société toute entière. FAM a accueilli l’édition 2022 de l’évènement sur le thème de l’intersectionnalité.